Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aquarium biotope rio Nanay
19 juillet 2010

Etat général de l’aquarium

Etat général de l’aquarium

Après plus de deux mois de mise en eau, je pense bon de faire une petite synthèse sur les problèmes rencontrés et l’état général de l’aquarium. Etant en vadrouille durant juillet aout, je ne puis l'entretenir que tous les dix jours. L’acclimatation des scalaires est prévue en septembre.

Paramètres de l’eau =
pH = 7,5
Gh = 11°
Kh = 9°
NO3- = 20mg/L
NO2- < 0,3mg/L

 Finalement seule l’eau de conduite a été utilisée par soucis d’économie. L'eau de l'aquarium est donc très éloignée du rio nanay ( ph < 5, Gh beaucoup plus faible...), mais je n'ai pas besoin d'entrer dans des valeurs extrêmes.    

Problème des plantes

La croissance des echinodorus ozelot est nulle, les feuilles dépérissent peu à peu. Une des causes : le pied est trop enfoncé dans le sable et la plante pourrie à la base. J’ai donc remonté un peu les plantes en laissant apparaitre le bout des racines. La croissance n’a pas l’air de repartir pour autant.  

Problème de l’eau derrière le décor

Pour l'instant je n'ai pas de problème avec ma réalisation.
Une solution aurait été de laisser l’eau circuler entre la paroi et le décor. Il aurait fallu réaliser le décor à l’extérieur, en trois parties puis le résiner entièrement.  Ensuite siliconer le décor à la paroi, par endroit en laissant de l’espace. Cela aurait permis d'éviter une eau stagnante, mais d'autres désagrément auraient pu se produire, comme un poisson qui passe derrière, des algues qui ont la place de proliférer...   

d_cor_mode_emploi

 









Problème du pH

Le pH est anormalement élevé (mon eau de conduite est a 7, je filtre sur tourbe). J’ai pensé à une instabilité du décor qui engendrerait une pollution et ferait grimper le pH, mais l’eau de mon 60L a également le même problème et n’a pas de décor. Le Kh élevé doit empêcher la tourbe d’agir sur le pH. Je compte sur les changements d’eau réguliers pour que ça s’arrange.

Algues filamenteuses

Elles commencent à envahir l’aquarium, le décor, les plantes. Heureusement elles s’en vont bien avec un coup de brosse à dent (je sens que je vais passer les rares jours d’été ou je suis chez moi à frotter le décor). J’ai passé la durée d’éclairage à 10h30 pour éviter une importante prolifération, en espérant que l’aquarium se stabilise et que les plantes prennent le dessus.    

Autre remarque : la dureté Gh a l’air de diminuer avec le temps. L’eau du bac est à 11° Gh tandis que l’eau de conduite est à 15°. Comment la teneur en calcium peut-elle diminuer ?  Peut être l’action de la tourbe ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité