Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aquarium biotope rio Nanay
9 septembre 2011

Maladie chez les néons, suite

Maladie chez les néons, suite

Malgré une tentative de soin chez les poissons isolés, il n'y a pas eu d'amélioration et plusieurs individus sont morts depuis. Je n'ai toujours pas identifié la maladie. Je penche pour une lymphocytose, maladie virale incurable.
Maintenant la moitié des individus restant sont contaminés. Heureusement, la maladie ne se propage pas aux autres espèces. Il serait certainement plus prudent d'euthanasier tous les néons, mais tant qu'ils peuvent terminer leurs jours dans le 400L je ne me sens pas le cœur à les sacrifier.  

maladie néon

 

 

    

 



Voici deux néons, l'un contaminé à l'opercule et l'autre à la nageoire anale (partie blanchâtre). Je l'ai coupé deux fois, sans résultat ; elle a toujours repoussé malade. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bonjour,<br /> <br /> merci pour ce site.<br /> <br /> J'ai le même problème que toi avec mes néons, j'ai du en euthanasier 2 il y a 5 mois, et la 2 autres qui ne sont pas bien... j'ai des tétras de rio avec, et eux pas de problèmes. J'ai l'impression qu'aujourd'hui avec ces élevages que je qualifierais d'industriels, certaines espèces ont de problèmes de maladies ou autres ou difficile de les garder longtemps en bonne santé.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne continuation
F
Merci pour ces encouragements. La terre de bruyère c'est possible. Il me semble que je donnais au pinceau quelques coups de résine dessus. En fait s’il y a de la terre en contact avec l'eau, il n'y en a pas beaucoup. <br /> Je déconseille le résinage du bois car c’est vraiment… compliqué d’avoir une surface lisse sans coulures et traces blanchâtres. Dans l’attente de mieux, c’est (étrangement) du bois de lavande écorcé qu’il y a dans l’aquarium ; je n’ai pas constaté de problème avec. <br /> En effet, les scalaires ont la vedette ! En fait l’aquarium me semble déjà assez peuplé. Je ne trouve pas cela forcement plus esthétique de pousser le nombre de poissons, c’est pour cela que je n’ai pas ajouté des corydoras comme c’était prévu au début. Pour l’instant comme les néons sont malades, je ne peux pas compléter le banc.
N
Bonjour !<br /> J'ai parcouru tout le journal de ton projet à l'instant, et je pense que tu as réussi à atteindre ton but premier. Toute la recherche m'a rappelé ce que je faisais quand je cherchais à faire des "biotopes" (vénézualiens avec des M. ramirezi, et un autre asiatique tournant autour de T. heteromorpha, je me rappelle pas les noms des fleuves / régions)<br /> Et comme toi j'avais projetté de faire un péruvien tournant autour des P. innesi !<br /> C'était bizarrement fascinant de savoir que un tel vivait plutôt dans des mares stagnantes en cotoyant telle espèce, que tel autre vit dans des cours d'eau rapides et se cache dans telle espèce de plante/ décor.<br /> Enfin ça m'a fait sourire de voir que je n'étais pas seul à avoir cette "lubie" du biotope, ce souci d'authenticité dont je reconnais qu'il est vain finalement, mais qui donne un certain "charisme" à un aquarium.<br /> Si tu as d'autres projets de ce style à lancer, ou si un lecteur de ton blog s'y intéresse, je peux recommander l'outil fishbase.org, une base de données qui recense les captures des poissons dans le milieu naturel en spécifiant la localisation et des descriptions brèves mais efficaces de l'environnement<br /> <br /> Sinon, j'aime bien ta narration, et j'apprécie surtout que, contrairement à beaucoup de présentations de bacs, tu aies développé ce qui se passe avant l'acquisition de ta cuve etc, enfin bref ça montre que c'est pas un aquarium pour faire beau et qu'il y a vraiment tout un projet construit, des études faites, qui déterminent le choix des espèces, du décor, enfin de tout quoi !<br /> Beaucoup d'observations intéressantes aussi, il en faut pour reconnaître individuellement chacun de tes coeurs-saignants.<br /> <br /> J'aime pas mal la déco; le fond, le bois... les échinos sont belles, perso je cherche toujours à cacher le pied de ce genre de plantes par un massif rocheux/du bois/autre pcq je trouve pas ça super joli, bon après je dis ça t'en fais ce que t'en veux c'est pas mes affaires =)<br /> L'éclairage met bien tes scalaires en valeur, très beau où ils sont en surface.<br /> Question technique je m'attendais pas à ce qu'on puisse vraiment mettre de la terre de bruyère comme ça sur le décor. Et le décor en branches, d'où provient-il et quelle essence c'est ?<br /> Sinon je me demandais pourquoi tu n'avais pas envisagé de mettre genre... une quarantaine de néons ? Parce que là c'est les scalaires qui ont la vedette =)<br /> <br /> Bonne chance pour ta lutte contre les maladies; bonne continuation et garde ta pensée autonome, c'est ce qui fait progresser la connaissance et la technique dans le domaine.<br /> <br /> Neen.
Publicité