Coeur saignant - comportement et évolution

cs03s_tif

A gauche, le poisson chétif à son arrivée, devenu un beau mâle coeur saignant à droite.

En tombant sur de vieilles photos, je fus surprise de voir a quel point un des mâles, que j'ai longtemps pris pour une femelle, avait pu changer. Au niveau morphologie, il a quitté sa forme juvénile pour prendre de la hauteur, sa dorsale s'est développée et la scoliose qu'il semblait avoir à disparue. Tous les poissons, qui au départ étaient blanc et assez transparents, abordent maintenant une couleur rose-brun avec des reflets.    

groupe_coeur_saigant

La racine, place préférée du groupe









Leur comportement général est en fait très différent des tétras néons. La vie en groupe est vraiment présente. Durant les phases d'inactivité (la majeure partie de la journée), ils restent sans bouger dans la partie droite de l'aquarium, sous la racine. Ils ne s'éloignent jamais beaucoup de cet endroit ; j'ai même remarqué que les individus se reposent souvent exactement à la même place.
Les poissons sont un peu agressifs. Il ne manquent pas de pourchasser leurs congénères quand ceux-ci sont proches de leur terrain de repos. Les mâles et même les femelles se livrent souvent à des parades d'intimidation (ce que j'avais déjà rapporté).
En début de matinée et surtout en soirée, les poissons sont plus actifs. Ils restent ensembles et parcourent la racine. Cela arrive qu'ils se mettent en banc serré pour parcourir l'aquarium. Le banc est un réflexe quand il y a un danger.   
Ce sont au final les poissons les plus timide de l'aquarium (sauf quand la nourriture approche), un mouvement de la main vers la vitre peut les faire fuir. 

autre_m_le_cs
Un autre mâle coeur saignant à sa "place"