Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aquarium biotope rio Nanay
10 février 2011

Tétra néons - Pas si pascifique que ça ?

Tétra néons - Pas si pacifique que ça ?

On voit beaucoup sur le net " Le tétra néon est un poisson paisible, qui vit en blanc, ect". J'ai remarqué durant les observations de mon aquarium que ce n'était pas... vraiment le cas.
Petit récapitulatif : l'année dernière, possédant un aquarium de 60L avec quelques tétra néons, je décide de les intégrer au biotope 400L. L'espace dans le 60 est assez réduit pour établir un comportement "normal" des tétras surtout avec moins de 5 poissons.

Passage au 400L, actuellement une quinzaine d'individus.
Paramètres actuels de d'aqua :
pH : éternellement à  7.5
NO3- : environ 20mg.L-1

GH : 10°

En journée
: Ils sont toujours en mouvement pour la majorité, jamais en banc, parcourent l'aquarium aléatoirement. Certains individus plus tranquilles semblent préférer le fond. Au moment d'une apparition humaine en mouvement devant l'aquarium (= nourriture potentielle) ils viennent parfois se coller contre la paroi. Les poissons, en plus d'être individualistes, présentent assez souvent des comportements agressifs . Cela ressemble à des chamaillerie très vives, où chaque poisson rentre dans la caudale de l'autre de manière répétée, ou à des poursuites rapides sur quelques dizaine de centimètre.    regrouptn
En soirée et extinction de l'éclairage (photo) : seul vrai moment de formation des bancs pour une durée courte ; tous les poissons ne participent pas.   
La nuit : les poissons restent immobiles au fond de l'aquarium, cachés.
Autre formation de banc éventuelle : lors d'un "danger" comme la maintenance de l'aquarium.

Poissons malades du 60L : souvent groupés mais cela s'explique par l'étroitesse du bac. Agressivité d'après moi d'avantage présente.

Mes interrogations : les observations dans mon aquarium sont-elles normales ? si non est-ce du à : une mauvaise maintenance (température a 25°c, pollution organique...), à des poissons fragilisés et dénaturé par l'élevage intensif (d'où la maladie et le comportement).   

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bonjour <br /> <br /> J’ai rencontré le même problème que vous. Alors j’ai vu qu’il fallait en acheter au moins 8 pour que ce comportement se calme, j’ai baissé la température à 24 degrés et effectivement cela a l’air de se calmer. A voir sur le long terme <br /> <br /> Nicolas
Publicité