Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aquarium biotope rio Nanay
8 mai 2011

Présentation des scalaires

Présentation des scalaires 

Les scalaires sont depuis longtemps acclimatés à l’aquarium. Ils font maintenant 7 cm pour les plus petits. Je dois dire que j’ai mis du temps à les reconnaître un part un. Pourtant chacun a son histoire et ses particularités.  Les noms ont été donnés un peu naturellement, en fonction de leur caractère et pour des raisons pratiques.

Pour faire un résumé sur le groupe entier : en général, les poissons s'entendent bien. Quelques intimidation et bout de nageoires abimées de temps en temps (hiérarchie s'impose) mais rien de plus. 

Le mâle dominant. (mâle)
C'est le plus grand poisson de l'aquarium ; celui qui grade toujours de belles nageoires. A coup de bouche, il écarte souvent les autres scalaires qui sont sur son territoire (la zone planté).

 m_le_dominant2

La femelle déchue. (femelle)
Elle formât un temps un couple avec le mâle dominant. Ils étaient assez proches, toujours ensemble à défendre le territoire. Pour je ne sais quelle raison le mâle a changé de femelle.

femelle_d_chue

femelle_d_chue13_04_11 


La timide. (femelle) 
Ce fut la nouvelle femelle du mâle. Ce poisson est très facile a reconnaitre à cause de son anomalie à la nageoire pelvienne (qui se divise en deux vers la fin). Quand j'ai commencé à l'observer elle était souvent dans son coin et fuyait les chamailleries.  

la_timide


 

 

 

 

 





Le petit barré. (femelle)
Le nom vient d'une discontinuité de la première rayure, ce qui forme une petite barre en haut. Ce poisson est hyper-curieux. Il fouille le sol bien plus souvent que les autres. La tête vers le bas il fixe le sable, une plante... immobile, puis continue son chemin et s'arrête quelque centimètre plus loin.

petit_bar__1024 

 

 

 

 

 

 

 

Le trois points. (inconnu)
Le nom est du à la présence de trois point discontinus à la base de la dorsale ; mais la coloration des poissons n'étant pas vraiment fixe, je mets parfois un peu de temps avant de le reconnaitre. 

L'inconnu. (inconnu)
Je sais très peu de chose sur ce poisson qui fut le dernier que je reconnu.  

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Super blog. Je fais actuellement des recherches sur les bacs d'Amérique du sud (pour mon nouveau 300L brut) et je suis comptent d'avoir trouvé ton blog il va beaucoup m'aidé (méthodologiquement) vivement la suite.<br /> <br /> Pour ton problème d'algue ajoute des planorbes (je ne sais pas si tu en as encore) et éventuellement 2 à 4 ancistrus (si tu as toujours ta grosse racine).<br /> <br /> Bon courage.
Publicité