Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aquarium biotope rio Nanay
21 mai 2010

Apistogramma ou corydoras ?

Autres informations sur le biotope
Apistogramma ou corydoras ?

J'ai eu l'occasion d'avoir de nouvelles informations qui précisent des incertitudes sur les plantes aquatiques et les roches ; ainsi qu'un petit récit sur les corydoras et les apisto =). Mais avant parlons un peu du rio en lui même.


Le rio Nanay ondule sur 315 km, un équivalent français du Loir (316 km, affluent de la Loire), ou de la Charente (381 km).
La partie qui nous intéresse se trouve davantage près d'Iquitos.
La majorité des petits poissons (tétra, apistogramma) ne se trouve pas dans le bras
principal du rio, mais plutot dans de petits affuents, appellés quebradas
(du verbe espagnol quebrar = casser). Un exemple à l'aide de Google earth : 


google_earth_nanay

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On trouve dans le bras principal plutôt les grandes espèces et prédateurs.

Au sujet des plantes et des roches : les plantes aquatiques sont rares et ne se
rencontrent que dans certaines parties du rio. On peut néanmoins citer echinoduros

horizontalis et grisebachii. Pour la question les roches, il n'y en a pas dans le rio.

Ci dessous, une traduction (approximative encore) qui vient d'un forum néerlandais
http://www.aquabiotoop.nl/forum/rio-nanay-biotoop-t229-30.html
Le sujet porte sur les poissons 
Apistogramma agassizii et Nannostomus
mortenthaleri
 dans le rio Nanay.

"Le Rio Nanay est une rivière, grande, profonde et il n'y a pas d'Apistogramma, ni
n'importe quel Nannostomus mortenthaleri dans le fleuve principal selon moi. Ces
poissons sont trouvés dans des ruisseaux forestiers plus petits et dans des bras
mort du fleuve.

J'ai trouvé A. agassizii dans plusieurs habitats au Rio Nanay. Il n'y a pas beaucoup
de plantes ici. On m'a dit qu'il y a Echinodorus grisebachii et Echinodorus
horizontalis dans quelques ruisseaux, je n'en ai jamais remarqué moi-même.
Mais je ne regarde pas beaucoup les plantes, Pour la simple raison qu'on n'y trouve
pas d'apistogramma. Il n'y a aucune pierre dans ce secteur de l'Amazone.

Pour l'aquarium, le  sable est un excellent substrat. Il faut aussi aménager du bois,
faire  une caverne pour que les apistos puissent déposer leurs oeufs.
Le Nannostomus mortenthaleri se rencontre autour du village d'Alvarenga, dans des
affluents du ruisseau principal. Ainsi A. agassizii et Nannostomus mortenthaleri
apprécient beaucoup tas de feuilles sur le sol,de l'aquarium. J'utilise des feuilles de
chêne et de hêtre.
"

Cohabitation corydoras-apistogramma

"Combiner Corydoras avec l'Apistos  est souvent une mauvaise idée. L'Apistos défendra son territoire, essayant de chasser le Corydoras. Ce dernier ne comprend pas ce comportement et continuera à revenir, à maintes reprises. Enfin, l'Apisto essayera d'attaquer la partie seule et la plus vulnérable du Corydoras ; ses yeux. un cory sans yeux n'est pas agréable de regarder.
Le Cory est parfois sérieusement blessé. Les Corys mangent aussi parfois les petits Apisto.
Vous trouverez toujours les gens disant que cette coabitation a été un succès dans leur aquarium, mais de mauvaises choses sont arrivées si souvent que je ne recommande JAMAIS la combinaison.
Dans la nature, je n'ai jamais trouvé de Corydoras et d'Apistos vivant ensemble. Parfois ils, bien sûr, ils sont pris au piège dans la même eau calme pendant la saison sèche, mais cela ne signifie pas qu'ils vivent ensemble d'habitude. Corys sont trouvé en général dans le fleuve, tandis que les Apistos vivent dans les ruisseaux forestiers. J'ai constaté que des Corydoras aux  "nez long" se trouvent dans les mêmes petits ruisseaux que les Apistogramma ; aucune espèce comme C.fowleri et C. semiaquilus. Ces Corys sont territoriaux et  vivent en général à au moins un mètre l'un de l'autre. De plus, je les ai trouvés presque 100 mètres de distance du plus proche Apisto.

J'ai essayé le corydoras nain comme C.pygmaeus  avec l'Apistogramma. Cette cohabitation est meilleure, les Corydoras ne sont pas bléssés. Mais ils ne sont pas heureux ; ils sont chassés de toutes les cachettes et finissent rester à découvert. Ils ne se reproduisent pas et ne semblent pas heureux.

Le poisson-chat est d'habitude plus actif pendant la nuit. À ce moment-là l'Apisto se repose sur le sol. J'ai vu le poisson-chat, comme l'Ancistrus et d'autres, pendant la nuit, retrouvant l'Apisto au sol et le pourchassant jusqu'au sommet de l'aquarium parmi les plantes à maintes reprises. Après quelque temps, l'Apistos est pourchassé si souvent qu'il peut en mourir. Dans la nature ils pourraient se déplacer vers une autre partie de la rivière ; dans un aquarium, ils ne peuvent pas se déplacer assez loin.
J'ai vu que le poisson-chat mange des oeufs d'Apistogramma et fais aussi tant de remue-ménage dans l'aquarium que les Apistos renoncent à la parade d'accouplement."


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité