Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aquarium biotope rio Nanay
16 décembre 2009

Avant-propos sur l'Amazone

Avant propos sur l’Amazone : 

 

Le biotope qui m’intéresse se trouve quelque par en Amazonie… Quelques petites choses à savoir pour les intéressés. (Résumé de la source ci contre : http://www.ivanov.ch/biotope/-amaz/Amazonien.html)

 

L’Amazone, deuxième plus grand fleuve du monde est accompagné d’une très grande biodiversité. La région est proche de l'équateur, la température moyenne est de 26°C. Le climat est doux et humide, au moment de la saison des pluies, les rivières débordent et recouvrent de vastes étendues de foret. Selon les régions, le paysage aquatique et la nature de l’eau est différente. On peut les classer en trois types :

 

Eau blanche : faible visibilité du aux différents minéraux et sédiments  dissous dans l’eau. Elle est très riche en nutriments ce qui favorisent la pousse des plantes,  mais le plus souvent, il n'y a que du bois et des feuilles mortes.

Eau claire : bonne visibilité car très peu de sédiments dissous, l’eau provenant principalement de massif montagneux.  On y trouve des entassements rocheux, parsemés de failles et de grottes et dépourvus de végétation.

Eau noire : l’eau est colorée et chargée de tanins ainsi que de divers acides humiques dus à la décomposition des feuilles et branches d’arbres, se trouve particulièrement dans le Rio Negro. Les rivières coulent sous le couvert des arbres, et comme elles reçoivent peu de lumière et que l’eau est acide et faiblement minéralisé, elles sont généralement dépourvues de végétation. L’eau est transparente, bien que de couleur thé. Les poissons se cachent dans les racines des grands arbres, et dans les branchages tombés.

 

Après quelques recherches, j’ai fait une carte approximative qui classifie la nature des rivières :

carte_amaronie_copie

Publicité
Publicité
Commentaires
N
J'ai rarement vu un blog aussi bien documenté! Merci.
Publicité