Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aquarium biotope rio Nanay
9 décembre 2009

Naissance du projet

Ces pages sont dédiés à mes amis aquariophiles, aux curieux et aux visiteurs de passage.

Elles retraceront mon parcours dans la réalisation et la maintenance d’un aquarium biotope spécifique : le Rio Nanay, au Pérou. Elles me serviront essentiellement de bloc note organisé, pour mettre au clair mes recherches et mon "briocolage" autour de cette passion =) bonne visite.     

 

Naissance du projet :

Cela vient d’une envie soudaine, qui petit à petit prend de la place dans la tête, grandi, se précise, s’affirme et devient par la suite une obsession.

Je m’occupe de poissons depuis que j’ai 6 ans, mais que peut-on comprendre de l’aquariophilie à cet âge ? Au cours du temps, mon intérêt pour ces bestioles à nageoires et passé par beaucoup de bêtises de débutant (je vous passe les détails). Aujourd’hui, je me retrouve en possession d’un 60L avec six tétras néon et un betta splendens. Inutile de dire que le volume du bac n’est pas adapté aux characidés (néon).

C’est à cette période que je me suis intéressé à la notion de biotope. En écologie, le biotope représente l'ensemble des éléments abiotiques (non-vivants) d'un milieu. En aquariologie, on emploie ce terme pour désigner la représentation d’un milieu naturel en restant fidèle à l’environnement (sol, roche, bois, plantes, paramètres de l’eau) et aux espèces que l’on y trouve. Pour moi, cela donne un charme au bac. Quelque chose de beaucoup plus enrichissant qu’un aquarium « bazar » ou se mélange espèces et plantes d’origine différentes.

Le tout était d’intégrer les tétras néon dans le nouvel aquarium, donc de trouver les caractéristiques  d’un de leur habitat (forcement en Amérique du Sud). Il faut aussi  savoir que je voudrais aussi me lancer dans la maintenance des pterophyllum scalaire… ce qui me réduit aux biotopes où l’on trouve des néon et des scalaires. Ainsi commence la longue (et très intéressante) recherche !

 

Informations :

 

- Toutes les recherches ont été effectué sur le net, et bien que j’essaye toujours d’avoir plusieurs sources pour confirmer l’info, je n’ai pas la preuve absolue de tout ce que j’annonce, étant donné que je n’ai jamais mis les pieds en Amazonie. Ces pages sont comme une synthèse de tout ce que j'ai pu trouver sur le web. Je mets d'habitude un maximun de Source pour voir d'où vient l'information. 

- Par conséquent la représentation du biotope s’approchera de la réalité mais n’y correspondra pas exactement (et d’ailleurs cela ne serait pas une bonne chose pour les poissons. Exemple : les paramètres de l’eau devront s’adapter aux espèces d’élevage, il serait donc dangereux de respecter les valeurs extrêmes de certains cours d’eau d’Amazonie)

- Un élément qui peut être contesté par certain : le choix de poissons d’élevage pour  occuper l’aquarium.  En effet, pour les scalaires, leur morphologie d’élevage et notamment les couleurs sont très éloignés des espèces sauvages (qui ont toutes différentes spécificités selon leur milieux d’origine). Ce choix enlève un certain coté authentique, mais on comprendra que tout le monde n’a pas les moyens de se procurer des espèces sauvages (et je ne suis pas assez expérimentée pour çela) .  

- Pour toute question, laissez un commentaire, je vous répondrais à la suite pour que les autres internautes puissent en profiter.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Vraiment de toute beauté cet aquarium j'aimerai réalisé un aquarium de ce type (nanay) mais dans mon 120L cela risque d'être difficile; j'ai déjà mon couple d'apistogramma bitaeniata F1<br /> cdt<br /> stef
A
Merci pour ces précisions qui me rassure.<br /> Pour ma part, l'arrière du décor est aussi résiné, et depuis que mon bac est en eau aucune algue n'est apparue sur l'arrière du décor alors que sur l'avant j'ai eu une invasion d'algues filamenteuses pendant le cycle de l'azote.<br /> J'ai bien enlevé les algues sur mon décor, et aujourd'hui tout est ok pour recevoir les poissons.<br /> bonne continuation<br /> Lionel
F
merci à toi =)<br /> Depuis que l'aquarium est en eau, les seuls problèmes auxquels j'ai été (ou suis) confrontée sont :<br /> - pH anormalement élevé (plus de 7,5 alors que je filtre sur tourbe et que mon eau de conduite est à 7) Cependant mon petit aquarium de 60L présente le même phénomène et il n'a pas de décor.<br /> - Chez les néons : excroissance blanchâtre qui grossi à la base de la caudale (soit une maladie lente et mortelle ; environ 5 poissons). <br /> Une ou deux mortalités "subites" chez des individus sains ; que je tends à mettre sur la fragilité de ces derniers due à leur élevage en masse. Les autres poissons sont en super forme. <br /> - un développement des plantes assez lent mais correct. La présence d'algues mais sans excès, ce qui correspond à mon taux de nitrite de 20mg/L (je te conseille à ce sujet de brosser les algues sur ton décor à la brosse à dent, sans trop attendre car elles sont tenaces et s'incrustent bien). <br /> <br /> Pour l'état même de l'arrière du décor : l'aquarium étant porche du mur je ne peux pas voir grand chose. Néanmoins les parties sur les cotés, même explosées à la lumière n'ont pratiquement pas bougés (pas l'algues, juste quelques traces blanches pas vraiment identifiables) <br /> <br /> Je ne peux pas certifier que le décor n'a aucune influence sur l'aquarium. Il est possible qu'il entraîne des réactions chimiques, avec l'eau stagnante ou à cause des parties de polystyrène rajoutées à la bombe qui sont probablement en contact avec l'eau (le reste est résiné). On peut quand même dire que le décor ne semble pas être impliqués dans les "problèmes" de l'aquarium ! Un résultat donc vraiment positif après tant d'inquiétude =).
A
bonjour,<br /> tout d'abord, je trouve ton bac splendide.<br /> comme toi j'ai créé un fond et j'ai de l'eau qui s'est infiltrée derrière. mon bac est en eau depuis 2 semaines et demi (donc pas encore de poissons). Peux tu me dire si au bout de 11 mois de fonctionnement des problèmes liées à l'eau stagnante sont apparus?<br /> merci par avance<br /> Lionel
P
Salut.<br /> Un petit passage pour vous donner la bonne et surtout heureuse année 2011 !<br /> Meilleurs voeux
Publicité